Hello

Moi, c’est Margaux, créatrice éco-responsable de Margaux redesign, je chine et je donne une seconde vie à nos affaires oubliées. En parallèle de mon métier de Designer d’interface, j’ai décidé de faire une activité manuelle, j’ai appris la couture de façon autodidacte. Merci les tutos youtube et merci à ma Mamie qui ado, m’a donné mes premières leçons ❤️

J’adore créer et je souhaite me rapprocher de mes valeurs en ayant un impact positif sur l’environnement. C’est pourquoi, j’ai quitté mon CDI en région parisienne pour me consacrer à mes projets. Je suis actuellement designer éco-responsable, je chine, je crée, je couds avec Margaux redesign, et à côté, je travaille dans l’éco-conception web avec Emeraude Creative, si jamais avoir un site éco-responsable comme le miens vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter 🌱

Photo marque Margaux redesign Paris
Photo Margaux redesign veste upcyclée

Pourquoi faire de l’upcylcing ?

Pour montrer que l’on peut porter de nouvelles choses avec des anciens vêtements ! Pour une mode plus responsable, pour essayer de changer notre mode de consommation. Faire un geste pour la planète. Quand on sait que la fast fashion est le 5e secteur le plus polluant…

Chaque tissu est chiné par mes soins, pour redonner une seconde vie à nos vêtements et accessoires endormis ! Créer du nouveau avec de l’ancien, « recycler vers le haut » nos vieux vêtements et accessoires (c’est à dire vers une qualité supérieure). C’est ce qu’on appelle faire de l’upcycling !

Une fabrication 100 % artisanale. De la recherche des tissus de seconde main dans les brocantes, ressourceries, à la réalisation des créations upcyclées. Chaque création est unique.

Déjà petite, je faisais de l’upcylcing ! J’avais customisé un t-shirt pour mon père (qui l’a toujours !), j’avais aussi créé des vêtements pour Barbie avec des chaussettes et collants (troués bien sûr) ! Ou encore, un sac à main avec un vieux jean.

Le processus de création

🔍 Phase 1 : La chine dans des brocantes, ressourceries ou friperies. Le but, réussir à être là au bon moment pour trouver la pépite, de beaux tissus et anciennes vestes.

🧼 Phase 2 : Lavage des tissus, pour des tissus tout propres avant le travail.

✏️ Phase 3 : Idée création et assemblage des tissus. Recherche des combinaisons, choix des couleurs et motifs. Réalisation de patrons de couture si besoin.

✂️ Phase 4 : Transformation des tissus, découpe. C’est parti, on découpe tout !

🧵 Phase 5 : Couture à la machine ou à la main pour les finitions. Le moment le plus important, ça prend forme !

📷 Phase 6 : Présentation des nouvelles créations et vente 😉

🌼 En achetant un vêtement ou accessoire Margaux redesign, c’est faire l’achat d’une pièce unique avec une histoire, c’est encourager une petite entreprise artisanale française, c’est participer à une mode responsable et éviter la fast-fashion polluante.